Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My fishing style
4 juin 2013

Le point matos : canne swimbait zalt solo

Un point sur le matos, ce point je le ferai régulièrement en fonction de mes divers achats, j’y mettrais les points forts et les points faibles de chaque matériel en essayant de comparer de manière impartiale.

Récemment je me suis mis en quête d’une canne swimbait ....

DUR DUR!!!!

Pas si facile pourquoi ?

Tous simplement parce que cette pèche a été développé par les américains pour des américains

Les français non pas du tout le même mode de pêche que les américains, eux il pèche le musky qui est tout de même plus gros que notre brochet européen

Un big bait dans l’esprit français c’est un leurre de 50 GR pour 15 CM

Dans l’esprit d’un américain j’ai l’impression qu’il n y a pas de limite

De fait ces cannes sont très peu (trop peu) distribuées sur le marché français, pourtant pour les commerçants il y a du blé à ce faire !!!

Mon cahier des charges était le suivant :

Cannes longue, action regular, casting, puissance jusqu’à 150gr, en 2 brins

Et c’est sur ce dernier point que le bas blesse, car tous les models dédiés spécifiquement a cette technique sont des monobrins (ou presque)

Au final, sur le marché français je ne trouverai que Savage gear qui propose une canne de 8 Pieds, en 2 Brins, mais d’action fast, action rédhibitoire pour moi, car je veux également pécher avec des leurres à palettes qui tirent fort

Me reste donc à m’orienter sur d’autres solutions

Commander au US une canne Musky tacles industrie en 2 Brins 

Commander une canne au US Destiné au stealhead (sorte de saumon) dont l’action semble proche d’une canne à swim

Faire appel à un Rod builder

Ayant déjà commandé de nombreuses fois aux états unis j’opte donc pour la tacles industrie, mais la poste (toujours elles grrrrrr) a chiée et j’ai jamais reçu cette canne.

Je m’oriente donc vers la canne a stealhead les modèles ne manque pas, mais encore une fois on ne trouve aucune référence sur le marché français, ne tenant pas une fois de plus à repasser par la poste française (c est gens-là ne voulant pas travailler, je ne les sollicite que très peu.... FAUT PAS LES BRUSQUER !!! ) Et puis les modèles sont tellement nombreux et de marques peu connue par nous autres les français que je ne m’y risquerai pas.

Reste le Rod building, il y en a de très bon mais le budget ne collé pas....

Mais qui va me sauver de cette panade, qui pèche le brochet au big bait  ???  À y réfléchir il n y a que nous les français à vouloir pécher le brochet (et si possible de plus d’un mètre) avec des leurres tous juste bon à attraper des perches (et encore des petites).

ben Ya tous les pays de l’Europe du nord , hollande , Irlande , la suède , et  c’est vers les suédois que je vais me tourner , avec la marque ZALT qui propose  une canne en 8,6 pieds ( 2,40m) qui affiche 140 Grammes de puissance , avec une belle action bien régular et surtout en 2 brins.

Sur cette canne j’y suis monté un revoo toro 61 model à ratio bas

Beaucoup diront que ce moulin est énorme et qu’il pése le poids  d’un âne mort, mais il équilibre bien cette canne, est à une très bonne contenance de gros nylons

Pourquoi es ce que j’ai monté une enclume sur cette canne, simplement car les suédois non pas fait dans la finesse, est y a pas à dire c’est du solide, le blanc est épais, c’est une vrai canne d’hommes avec laquelle je n’aurai pas peur de toucher un silure en plein courant

En termes de solidité, les anneaux sont pas mal non plus car ils sont trippâtes

La contrepartie de ça, c’est que ça fait les bras, mais bon quand on lance des plots de plus de 100 Gr toute la journée, ce n’est pas pour enfiler des perles.

En action de pèche, la canne fait le job, ça lance loin, l’action régula aide à lancer les leurres lourds, et surprise ca lance aussi du leurre de 30 grammes

On notera seulement qu’au-delà de 120 Grammes quand on appuie le lancer on a l’impression que la canne ce détend très brusquement sur la fin du lancer (surement du a l’action régular)

Sur les leurres qui tirent et vibrent comme les springers, on peut pécher sans avoir le bras qui s engourdi le nylon absorbant la majeur partie des vibrations la canne absorbe le reste et a moins d’utiliser une palette Colorado monstrueuse on sent a peine le leurre qui travaille  ce qui est vraiment un atout car j’adore m acharner avec des springers lourd

Le truc un peu déroutant avec ce type de canne c’est le ferrage, on mouline et à la touche on ne sent pas vraiment que l’on à un poisson, on sent juste une lourdeur, il faut vraiment que la touche soit violente pour sentir un coup de tête et il convient donc d’assurer sa prise par un ferrage sur le côté assez énergique (surement dû au fait que j’utilise un nylon assez élastique en corps de ligne, à voir ce qu’il se passe avec de la tresse)

En combat, super agréable, il est clair que le brochet de 50 CM ne sont pas en situation de force avec cette canne mais l’action et la longueur de cette canne permet de prendre du plaisir sur des poissons moyens, on notera également que quand on lance des plots, le broc de 5O ne nous intéresse pas

 Cependant le blanck répond bien, et il permet de travailler correctement un poisson très vigoureux, et il autorise pas mal d’erreur. Notamment avec les poissons qui aiment ce débattre en dehors de l’eau.

Reste le look, poignée full grip liège, canne bleu, avec au-dessus du porte moulinet ce qui fait la marque de fabrique de chez malt, un fond vert tache de jaune qui rappelle la robe du brochet, on aime on n’aime pas c’est juste question de gout.

La finition par contre c’est le poids négatif, j’ai déjà vu des cannes moins chère est mieux finies mais vous l’aurez compris je n’avais pas vraiment l embarra du choix et de toute façon c est pas vraiment ce que je demande à une canne.

EN BREF pleinement satisfait de cette canne, vraiment je recommande, bien sûr on peut avoir mieux avec un blanck un poil plus rapide pour du swimbait, mais si on destine cette canne aussi au spinner lourd alors elle est parfaite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
My fishing style
Publicité
Newsletter
Publicité